&p=page_d_accueil UA-16139442-2

Un syndic d'immeuble à Uccle, viré et radié.

On ne saura de lui pas grand-chose: l'ex-syndic d'un immeuble cossu situé sur les hauteurs d'Uccle, a été accusé par un/des propriétaire(s) de malversations. 

D'un coté, un syndic qui -d'après Yves Van Ermens, président de l'insitut des professionnels de l'immobilier (IPI) - fait l'objet d'une enquête. A l'IPI, on affirme que depuis 2010, 15 syndics ont été radiés, 37 "suspendus". Et toujours, affirme t'on, pour des raisons de mauvaises assemblées générales, de commissions versées et/ou de comptabilité.

De l'autre, un futur-ex-syndic, nommément cité par TéléBruxelles.

Enfin, du côté des syndics professionnels, "c'est le blues" d'après un article paru en mars 2014 sur le site du Soir:

"Les syndics disent avoir vu leurs responsabilités gonfler ces dernières années, et leurs honoraires stagner. Le métier, considéré comme ingrat, peine à recruter."

Alors, l'affaire de Uccle: avertissement ou règlement de comptes? 

l'émission de TéléBruxelles ici

 

Commentaires

  • un monde mystérieux à surveiller de près et sans relâche

  • Le syndic radié par l'IPI était accusé de corruption privée et d'autres détournements. La DH a consacré toute une page concernant ce syndic corrompu sous la plume de Gilbert Dupont et il y a eu également plusieurs articles dans la "Capitale".Le syndicat des propriétaires et en particulier son Président a été un efficace lanceur d'alertes concernant plusieurs syndics corrompus. Il y a également un "repenti" qui travaillait au sein de la direction d'un très important syndic bruxellois qui a fuité des documents sensibles dont un contrat entre une importante société d'ascenseurs et ce syndic pour se mettre d'accord sur le montant des commissions. Vous pouvez avoir d'autres renseignements en cherchant sur Google "syndic radié". Pour la petite histoire, il ne s'agit pas d'un immeuble cossu mais d'un vieil immeuble des années 60 "Amelinckx" qui tient plus du HLM que d'un immeuble de standing. Il suffit de voir le prix atteint en vente publique par ce type d'appartement (simple vitrage, énergivore,........)., beaucoup de charges.

  • merci pour le commentaire du commentaire
    c'est un sujet très intéressant, des proches ont été concernés
    journaliste d'investigation depuis très très longtemps, je me mets en chasse
    il restera à voir ce que l'éditeur va accepter/autoriser
    bien à vous

  • J'ai envoyé tout un dossier complet à Questions à la une en espérant qu'ils fassent une séquence.
    Le sujet en vaut la peine.
    Il s'agit souvent de personnes très âgées et souvent démunies dasns ces immeubles.
    La loi sur les syndics devrait être revue car elle donne beaucoup trop de pouvoir aux syndics et en parallèle il faut donner du pouvoir au conseil de gérance avec une responsabilisation. Par ailleurs, le syndicat des propriétaires organise une journée de colloque début décembre sur les syndics y compris sur "leurs turpitudes". Vous trouverez tous les renseignements en téléphonant au secrétariat du syndicat des propriétaires. Bonne soirée à vous tous.

Les commentaires sont fermés.