&p=page_d_accueil UA-16139442-2

- Page 3

  • Un syndic d'immeuble à Uccle, viré et radié.

    On ne saura de lui pas grand-chose: l'ex-syndic d'un immeuble cossu situé sur les hauteurs d'Uccle, a été accusé par un/des propriétaire(s) de malversations. 

    D'un coté, un syndic qui -d'après Yves Van Ermens, président de l'insitut des professionnels de l'immobilier (IPI) - fait l'objet d'une enquête. A l'IPI, on affirme que depuis 2010, 15 syndics ont été radiés, 37 "suspendus". Et toujours, affirme t'on, pour des raisons de mauvaises assemblées générales, de commissions versées et/ou de comptabilité.

    De l'autre, un futur-ex-syndic, nommément cité par TéléBruxelles.

    Enfin, du côté des syndics professionnels, "c'est le blues" d'après un article paru en mars 2014 sur le site du Soir:

    "Les syndics disent avoir vu leurs responsabilités gonfler ces dernières années, et leurs honoraires stagner. Le métier, considéré comme ingrat, peine à recruter."

    Alors, l'affaire de Uccle: avertissement ou règlement de comptes? 

    l'émission de TéléBruxelles ici

     

  • Une carrière à Nemo33 ?

    Non, pas une carrière de sable ou de calcaire, ou encore un job, mais une fosse extérieure, ouverte à la pluie et aux climats estivaux. Chez Nemo33, installé à Uccle dans la direction de Drogenbos, on fonctionne souvent en hiver moins en été. Or, les visiteurs viennent parfois de loin, ils aiment l'endroit mais en veulent manifestement plus... 

    nemo33 uccle, #uccle, #marccools, urbanisme, e,vironnement uccle, drogenbos, plongée, loisirs uccle,

     

    Cité par Le Soir,  John Beernaerts, créateur et DG de Nemo33 est clair : "il ne s’agira pas d’eau traitée et il y aura des structures plus comparables à un milieu naturel". Avant d'ajouter: " je ne sais pas encore de quelle profondeur sera la fosse. Quand nous avons creusé pour construire Nemo 33, nous avons rencontré des difficultés de stabilité du sol qui n’étaient pas prévues. Si elle fait 15 mètres, cela sera déjà bien".

    Cette carrière n'est pas le seul projet de l'entrepreneur: John Beernaerts a introduit auprès de la Région de Bruxelles-Capitale, une demande pour construire un hôtel de 35 chambres au-dessus de la structure actuelle et un parking de 100 places. 

    Les feux semblent au vert: permis d'urbanisme et d'environnement obtenu en octobre, "accord du Comité de Concertation, OK de la commune d'Uccle et de la Région" déclare Marc Coolsl, Echevin de l'urbanisme.

    Il faut dire que le projet a tout prévu, la construction d'une éolienne est aussi prévue sur le site pour réduire la consommation d’électricité de l’infrastructure. Marc Cools: « Plusieurs éoliennes étaient prévues, mais nous n’en avons autorisé qu’une seule pour ne pas gêner les riverains".et d'ajouter que "c'’est une infrastructure exceptionnelle pour Uccle qui fait vivre une quarantaine de personnes".

     

  • La commune d’Uccle active dans l’aide aux réfugiés et aux demandeurs d’asile

    refugiés, migrants, #uccle, aide sociale, CPAS uccle, a ciel ouvert, Tout se passe à Uccle au niveau du CPAS et de l’asbl “ A Ciel Ouvert”. Le CPAS possède 4 ILA (Initiative locale d’accueil): 4 grandes maisons de 33 places destinées à accueillir des demandeurs d’asile. D’ici 2016, viendront s’ajouter 2 grandes maisons et 11 places supplémentaires. Durant toute la procédure d’asile, le demandeur d’asile bénéficie d’un encadrement social et de formations qui lui permettent de s’intégrer dans la société et d’acquérir une autonomie. Info : 02 333 89 78 L’asbl uccloise “A Ciel Ouvert” propose quant à elle une aide diversifiée : école de devoirs, atelier d’arts plastiques, cours d’alphabétisation, initiation à l’informatique, aide à la recherche d’emploi ou de logement, conseils pour mieux gérer son budget, atelier de couture et de raccommodage… 

    Info : 0494 404 505